Vocabulaire

Rendement et BI combustion

Le rendement (rapport entre quantité d´énergie restituée et quantité d´énergie consommée) fait partie des critères à prendre en considération. Une cheminée traditionnelle (ouverte) à un rendement de ± 30 %: Les poêles traditionnels ne disposant que d´une arrivée d´air primaire, leurs rendements plafonnent généralement à 50 %. Une arrivée d´air secondaire (système Bi combustion) permet aux poêles d´atteindre des rendements plus élevés en améliorant au mieux la combustion des gaz du bois, réduisant ainsi au maximum les quantités de cendre (moins vous avez de cendre, plus vous avez brûler de bois). Le rendement de nos poêles à bois est de 82 à 90 % suivant les modèles (pour être éligible au crédit d´impôt, il faut un rendement minimal de 65 %). Vous utiliserez jusqu'à 8 à 9 fois moins de bois qu'une cheminée !

Arrivée de l'air frais

L´arrivée de l’air frais à l´arrière du poêle permet la totale autonomie d´alimentation en air frais du poêle par une canalisation relié à l´extérieur. l´air frais n´est plus puisé dans la pièce permet de maintenir l´étanchéité à l´air de la maison (normes BBC)

Puissance

Nos poêles ont une puissance de minimum 2 kW et jusqu´à 15 kW, suivant les modèles. C’ est à dire qu’ ils peuvent réchauffer un espace de 150 à 300 m3. (Un radiateur électrique fournie normalement une puissance de 1 à 1,5 kW).

Grille á tuyères

Plaque composant le fond du foyer, percée de trous sur toute sa surface pour améliorer la combustion sur la totalité du foyer. réduction de consommation du bois par l´amélioration de la combustion quantité minimale de cendre évite la surchauffe du foyer par une meilleure répartition de la combustion augmente le rendement

Foyer en chamotte ou en fonte?

Nos poêles sont proposés d’origine avec un habillage du foyer en chamotte; c’est un assemblage de terre réfractaire très résistant à la chaleur qui remplace la traditionnelle plaque en fonte, pour un coût inférieur et qui présente l’avantage d’avoir une fonction d’accumulateur de chaleur. L’habillage en fonte présente, hormis sont esthétique, un résistance plus importante au feu et aux chocs.

Les pellets

C'est un combustible écologique qui se présente sous la forme d'un petit cylindre d'un diamètre de 6 á 9 mm et d'une longueur de 10 à 30 mm, obtenu par agglomération de chutes et de sciures de bois, réduites puis pressés fortement sans additifs ni colorant. Il est commercialisé en sacs de 15 kg, big bags ou vrac. Inventé dans les années 1970 suite au choc pétrolier. Sa haute densité énergétique et son taux d'humidité très bas en font un combustible supérieur à une bûche traditionnelle. 100% bois naturel, produit peu de cendre (moins de 1 %), pas de contribution á l´effet de serre (bilan neutre en CO2). Stockage facile: peu encombrement et propre En moyenne, 50 % moins cher que les produits pétroliers